Systèmatique des Opistobranchia

On trouve ce que l'on apelle communément les "Limaces de mer" dans different ordre d'opistobranches.

Nudibranchia

Cephalaspidea

Sacoglossa

Anaspidea

Notaspidea

 

Les Opisthobranchia (limaces de mer) sont subdivisés en sept ordres, en liaison avec l'histoire évolutive de ce groupe :
Cephalapsidea (headshield slugs), Sacoglossa (sap-sucking slugs), Anaspidea (lièvres de mer), Notaspidea (sidegill slugs), Thecosomata (sea butterflies), Gymnosomata (sea angels) et Nudibranchia (nudibranches).

Ce sont des gastéropodes très évolués, caractérisé par un panache branchial en arrière du coeur. Ce caractère est à l'origine de son nom qui dérive de deux termes Grec ( opistho qui signifie en arrière et brankhia qui signifie branchies). Ils possèdent aussi deux paires de tentacules, les tentacules oraux situés à proximité de la bouche et plus en arrière les rhinophores qui sont des organes olfactifs.

Ce sont des créatures marines au corps mou ayant une coquille réduite ou absente et pas d'opercule.

Leur corps a subit une détorsion, c'est à dire une évolution inverse à la torsion de 180° subie par leurs ancêtres les Prosobranches.

Cette détorsion à deux conséquences importantes : les branchies se retrouvent en arrière du coeur, et système nerveux n'est plus croisé (comme chez les prosobranches...)