Nudibranchia

Cephalaspidea

Sacoglossa

Anaspidea

Notaspidea

ORDER : ANASPIDEA
Family : Aplysiidae 

Les Anaspidea sont connus sous le nom de Lièvre de mer à cause de certains des membres de cet ordre qui ont une apparence de "lapin". Les grands rhinophores dressés rappelant les oreilles d'un lapin.

Ils ont au niveau de la tête, de part et d'autre de la bouche, deux tentacules oraux et deux rhinophores cylindriques en position dorsale.

Les yeux sont quasiment inexistants, on peut juste observer de très petites taches noires contenant des photorécepteurs.

Les lièvres de mer sont exclusivement herbivores. On les trouve fréquemment dans des zones peu profondes, ou ils peuvent trouver des algues ou des herbiers.

A l'exception d' Akera (non observée à la Réunion), les lièvres de mer ont deux grands parapodes qui se rejoignent dorsalement formant ainsi une cavité mantélique localisée postérieurement.

Akera a encore une coquille bulloide, tandis que les autres anaspides ont une petite coquile interne ou plus de coquille. Si la coquille est interne, elle est localisée dorsalement entre les larges et recouvrant parapodes, visible à travers un foramen.

Plusieurs espèces ont acquis en corrélation avec la réduction ou la disparition de la coquille, la possibilité de nager. La plupart des aplysies nage grâce à des mouvements des lobes parapodiaux, mais Notarchus nage par un mécanisme rappelant la nage par propulsion que l'on observe chez certains céphalopodes.

Les lièvres de mer ont deux glandes principales dans leur cavité mantellique . La première appelée Glande pourpre est située sur le "toit" du manteau, à proximité des branchies. Elle secrète une encre rouge vin ou pourpre mais parfois blanche chez certaines espèces. Elle ne peut être confondue avec la deuxième la Glande opaline, localisée sous les branchies sur le plancher de la cavité, qui sécrète un épais liquide blanc laiteux

Il y a de nombreuses observations qui montrent que les lièvres de mer stockent dans leur peau des produits chimiques nocifs provenant des algues qu'ils consomment surtout des algues rouges. Lorsque ces substances sont relarguées dans le milieu elles représentent un puissant mode de défense contre les prédateurs. Des expériences ont montrés que les poissons évitent le contact avec les lièvres de mer...

Dans le cas de l'encre poupre, le principal composant pigmentaire est la phycoerythrine, qui dérive des algues rouges consommées.

lièvre de mer

Les Aplysiidae ( Lamarck, 1809 )

A l'exeption de Akera ( famille des Akeridae  Pilsbry, 1893) absente de l'île de la Réunion, tous les Anaspidea apartiennent à la famille des Aplysiidae.


Aplysia  Linnaeus, 1767

Corps et manteau :

La tête est allongée et porte des tentacule oraux enroulés en position antérolatérale (parfois "fimbriated"), et des tentacules rhinophoraux antéro-dorsaux

Le manteau est habituellement lisse, réduit, soutenant les ouvertures (parfois nombreuses) de la glande opaline et de la glande pourpre (dont la sécrétion se compose d'un certain nombre de chromoprotéines instables).

La cavité mantélique est considérablement réduite, un petit siphon exhalant pour le jet respiratoire est souvent discernable sur l'animal vivant.

Le pied se développe dorsaux latéralement pour former les lobes parapodiaux.

 

Photo : A. dactylomela

lièvre de mer

coquille lièvre de mer

Coquille :

Coquille interne, recouverte par le manteau, mais visible à travers un foramen pallial de taille variable. Les zones centrales de la coquille sont calcifiées, tandis que la périphérie reste flexible.

 

Photo : A. dactylomela