Baeolidia moebii Bergh, 1888

English version...

Cette espèce à été observée à : la Réunion, Mayotte


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Dexiarchia
Super famille : Aeolidioidea
Famille : Aeolidiidae
Distribution : Indo ouest Pacifique
Taille maximale : 45 mm
Abondance : Rarement observé pour ne pas dire jamais…

      Critères d'identification :

Couleur de fond est brun ou brun-vert avec un motif de taches blanchâtres sur les cerata et le corps, mais également un motif distinctif de bandes sur la tête.

La couleur de fond est due au contenu des fines branches de la glande digestive qui se ramifient à travers la paroi du corps.

Il y a une large bande jaunâtre juste en dessous de la pointe des cerata. Sur certains spécimens il existe une bande bleue à pourpre en dessous de la bande jaune. Un capuchon blanc marque la pointe des cerata

Les rhinophores sont recouverts de papilles à l'exception d'une étroite bande basale antérieure

Cerberilla affinis
Visualisation des critères d'identification...
Photo Stephane Ciccione
Réunion, " Centre Kelonia ", à Saint Leu, 31 Mars 2009, taille : 60 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Nathalie Yonow    
    Synonynymes : (d'après worms)
           - Baeolidia major, Eliot, 1903
           - Baeolidia major amakusana, Baba, 1937
           - Berghia major (Eliot, 1903)
           - Spurilla major (Eliot, 1903)

Il existe deux espèces très similaire : Baeolidia moebii et Baeolidia australis , mais elles différent par quelques critères...

Baeolidia moebii Bergh, 1888
Baeolidia australis    Rudman, 1982
Distribution : Indo Ouest Pacifique Distribution : Australie et Mer rouge

Cerata : En dessous de la pointe de chaque cerata, il y a une large bande jaunâtre. Certains spécimens ont une bande supplémentaire bleue à pourpre, juste en dessous.

 Les cerata sont en forme de feuilles aplaties

Cerata : En dessous de la pointe de chaque cerata, il y a une fine bande d'un orange vif, puis une large bande bleue qui entoure complètement le cerata. La marge inférieure de cette bande bleue est diffuse.
Les cerata sont en forme de feuilles aplaties mais légèrement renflées.

Tête : Il y a (parfois) une grande tâche distinctive, de couleur vert-marron foncé, localisée antérieurement en position médiane. Cette tâche est entourée et "mise en valeur" par un anneau blanchâtre.

Tête : Il y a (parfois) une grande tâche distinctive, de couleur bleue, localisée antérieurement en position médiane. Cette tâche est entourée et "mise en valeur" par un anneau blanchâtre.

Rhinophores : Ils sont recouverts de papilles à l'exception d'une fine bande verticale localisée sur la face antérieure.

Rhinophores : Ils sont grands et recouverts de papilles, sur toutes les faces. Ils sont plus foncés.

Tête : Il existe deux renflements divisant l'avant de la tête en deux parties

Tête : Absence de renflements sur la partie antérieure de la tête

 

D'après N. Yonow , nos spécimens de la Réunion, ressemble plus à Baeolidia moebii qu'à B. australis de part la présence des deux renflements divisant la partie antérieure de la tête, bien visible sur le spécimen trouvé dans les bassins de Kélonia.

Pour certains auteurs (Nathalie Yonow, Bill Rudman), B. australis pourrait juste être une forme plus colorée de Baeolidia moebii et dans ce cas "moebii" est le nom le plus ancien.

Données bibliographiques :

Les cerata ont pour couleur dominante le brun, ils sont légèrement plus foncés que le reste du corps. Cette coloration brune est due aux ramifications de la glande digestive visible au travers du corps translucide de l'animal.
    Les cerata pré-péricardiques forment une arche penchée, la branche antérieure commençant juste en dessous du rhinophore
    L'orifice génital est situé du côté droit, juste en dessous de l'arche pré-péricardique. L'anus est situé dans la voûte du premier arche post-péricardique du côté droit
    En arrière du péricarde, les cerata sont disposés en trois arcs puis une série de six rangées uniques.
    Les tentacules oraux sont translucides avec de nombreuses petites taches brunes dans le tissu épidermique. Ils sont parsemés sur toute leur longueur de taches et bandes claires et d'une bande distinctive à leur base.

La base des rhinophores est d'un brun délavé, la partie supérieure est couverte de papilles brunes. En regardant attentivement on peut voir de fins canaux bruns allant jusqu'a la base du rhinophore et se ramifiant dans les papilles.
    Le bord antérieur du pied présente un sillon profond horizontal formant un voile supérieure distinct. Ce voile est divisé par une encoche médiane. Les coins antérieurs du pied se terminent sous forme de prolongements angulaires.


    Il se nourrit d'une petite anémone de mer brune Cricophorus nutrix qui est habituellement trouvée fixée sur des algues brunes sub-tidales. On le trouve donc souvent rampant parmi des algues brunes....
    Quand cet éolien mange une anémone de mer, il conserve les zooxanthelles dans des canaux spéciaux reliés au système digestif, ou elles sont gardées vivantes et continu à produire par photosynthèse des sucres récupérés par l'animal. La coloration brune du corps est en fait le résultat de ce fin réseau de canaux contenant les zooxanthelles.
    La coloration d'un brun plus pâle du corps d'un spécimen correspond en fait à un animal possédant moins de zooxanthelles. Une coloration d'un brun plus marqué, correspondant à un animal ayant de nombreuses zooxanthelles.

Références :

Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Spurilla australis oumajor
   Nudipixel Baeolidia major

Publications :

Rudman, W.B. (1982) The taxonomy and biology of further aeolidacean and arminacean nudibranch molluscs with symbiotic zooxanthellae. Zoological Journal of the Linnean Society, 74: 147-196.

Autres photos de Baeolidia moebii :


 

 

Paul Giannasi

Mayotte, cage aquacole de Longoni, 12 m, 12 décembre 2016, taille : 35-40 mm

 


 

Philibert Bidgrain

"Centre Kelonia ", à Saint Leu, 1 avril 2009, taille : 60 mm (spécimen trouvé par Stephane Ciccionne)

Couleur de fond est brun ou brun-vert avec un motif de taches blanchâtres sur les cerata et le corps, mais également un motif distinctif de bandes sur la tête.


 

Philibert Bidgrain

"Centre Kelonia ", à Saint Leu, 23 mars 2009, taille : 60 mm (spécimen trouvé par Stephane Ciccionne)

Le pied est large, la partie antérieure se différenciant de part et d'autre en un tentacule (a) bien visible. Le bord antérieur est divisé horizontalement (b) en deux "lamelles", la lamelle supérieure étant fendue verticalement (c) en position médiane entrainant la formation des deux renflements divisant l'avant de la tête en deux parties

La base des rhinophores est d'un brun délavé, la partie supérieure est couverte de papilles brunes (d). En regardant attentivement on peut voir de fins canaux bruns (e) allant jusqu'a la base du rhinophore et se ramifiant dans les papilles.


Philibert Bidgrain

"Centre Kelonia ", à Saint Leu, 23 mars 2009, taille : 60 mm (spécimen trouvé par Stephane Ciccionne)

 

Sur ces photos, on voit clairement, en dessous de la pointe blanche de chaque cerata, une bande jaunâre (a) ...

Par transparence, on voit à travers la sole pédieuse, ce qui pourrait être les gonades matures (b) ....

 


Philibert Bidgrain

"Centre Kelonia ", à Saint Leu, 23 mars et 1 avril 2009, taille : 60 mm (sécimen trouvé par Stephane Ciccionne)

On peux voir par transparence dans les cerata (a) et la sole pédieuse (b) une coloration brune. Cette coloration brune du corps est en fait le résultat d'un fin réseau de canaux contenant les zooxanthelles.


Kate Ferrer

Réunion, lagon de Saint Pierre, moins de 1 m, 11 avril 2012, taille : 20 mm

 

Il y a une large bande jaunâtre juste en dessous de la pointe des cerata. Un capuchon blanc marque la pointe des cerata

Sur ce spécimen il n'existe pas de bande bleue à pourpre en dessous de la bande jaune.

 


 Autres photos de l'Océan Indien

Réunion, Spurilla major, à Etang salé, par Seb Vasquez