Ardeadoris angustolutea    (Rudman, 1990)

English version...

Cette espèce à été observée à : Réunion, Maurice, Madagascar


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Euctenidiacea
Super famille : Doridoidea
Famille : Chromodorididae
Distribution : Indo-Ouest Pacifique.
Taille maximale : 25 mm
Abondance :

Critères d'identification :

Manteau translucide avec une bande opaque médiane blanche diffuse. La bande se rétrécit à mi-chemin le long du corps.

Bande marginale blanc opaque avec un fin liseré jaune-orange.

Les lamelles des rhinophores sont brun clair à orange rouge et il y a une bande blanche médiane sur leurs faces antérieures et postérieures.

Les branchies sont translucides et ont généralement un peu de blanc opaque dans la moitié inférieure. Les lamelles branchiales sont de la même teinte que les rhinophores.

Noumea angustolutea
Visualisation des critères d'identification...
Photo Yann Oulia
Réunion, Passe de l'Hermitage, 15 m, 7 novembre 2010, taille : 15 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Nathalie Yonow
    Synonymes : (d'après Worms)
          - Noumea angustolutea, Rudman, 1990

Données bibliographiques :

Le manteau est allongé et ovale, très recouvrant et possédant quelques ondulations. Il s'agit généralement d'un grand pli sur chaque côté à mi-chemin entre les branchies et les rhinophores. Le pied s'étend un peu en arrière de l'extrémité postérieure du manteau lorsque l'animal rampe.
     Les clubs des rhinophores sont longs et pointus et les poches rhinophorales sont élevées. La tige des rhinophores est blanc transparent ou translucide.
    Les branchies simples sont disposées en arc de cercle, ouvert en arrière, autour de la papille anale. Les branchies sont translucides mais qui ont généralement peu de blanc opaque dans la moitié inférieure . Les branchies sont translucides et ont généralement un peu de blanc opaque dans la moitié inférieure. Les lamelles branchiales sont de la même teinte que les rhinophores. Le rétrécissement de chaque branchie réduit la zone blanche, de ce fait, la moitié supérieure de chaque branchie apparaît brun clair à orange rouge
    La région périphérique du manteau, entre la bande marginale et la bande blanche médiane, est parfois d'un jaune crème opaque.
    Le pied est blanc translucide, avec une teinte parfois légèrement jaunâtre, et il y a une bande marginale blanche opaque.
    Le nom " angustolutea " provient du latin pour sa ligne marginale orange jaune étroite, en référence à la couleur de la bordure du manteau.
    Il y a environ 20 chromodorides avec un manteau blanc et une bordure jaune orange regroupées par Rudman comme "groupe de couleur Goniobranchus aureomarginatus". Ce groupe est juste un moyen pratique de comparer les espèces de même couleur et n'a aucune signification phylogénétique.

Références :

Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Noumea angustolutea
   Nudipixel Noumea angustolutea

Publications :

Johnson R.F. & Gosliner T.M. (2012) Traditional taxonomic groupings mask evolutionary history: A molecular phylogeny and new classification of the chromodorid nudibranchs. PLoS ONE 7(4): e33479
    Rudman, W.B., 1985. The Chromodorididae (Opisthobranchia: Mollusca) of the Indo-West Pacific: Chromodoris aureomarginata, C. verrieri and C. fidelis colour groups. Zoological Journal of the Linnean Society, 83 : 241-299.
    Rudman, W.B. (1990) The Chromodorididae (Opisthobranchia: Mollusca) of the Indo-West Pacific: further species of Glossodoris, Thorunna and the Chromodoris aureomarginata colour group. Zoological Journal of the Linnean Society, 100(3) : 263-326

Autres photos de Ardeadoris angustolutea :


Monika Bachel

Réunion, Ravine des avirons, 17 m, 27 novembre 2010, taille : 30 mm

 


Sophie Darnis

Reunion, Petit moteur, Saint Gilles, 16 m, 8 janvier 2011, taille : 6 mm

Probablement une forme juvénile ayant une coloration très faible des rhinophores et des branchies.

 


Florence Trentin

Reunion, Maison verte, Saint Leu, 16 décembre 2004, taille : 15 mm

 



 Autres photos de l'Océan Indien

Maurice, Ardeadoris angustolutea, à Poste de Flacq, par Sophie Darnis

Madagascar, Ardeadoris angustolutea, à Nosy Bé, par Alain-Benoît Rassat