Mexichromis katalexis  Yonow, 1990
English version...

Cette espèce à été observée à : la Réunion, Mauritius, Mayotte, Madagascar


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Euctenidiacea
Super famille : Doridoidea
Famille : Chromodorididae
Distribution : Japon, Indonésie, Mer Rouge et maintenant île de la Réunion.
Taille maximale : 30 mm
Abondance : Rarement observé pour ne pas dire jamais… sur la pente externe


Critères d'identification :

Le corps à une couleur de fond variant entre le jaune sale et le beige sale. Il est recouvert de tubercules blanc-crème, pointus, simples ou composés. L'extrémité des tubercules est de couleur pourpre.

La bande marginale blanc-crème, contient quelques petits et simples tubercules pointus pourpres et des tâches orange marginales.

La partie lamellaire des rhinophores, la partie distale des branchies, les tubercules et la bordure du pied sont de couleur pourpre.

hypselodoris katalexis
Visualisation des critères d'identification...
Photo Philippe Cao Van
Réunion, "la pierre au prefet" à Saint Gilles, 20 m, 12 novembre 2006, taille 30-40 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Nathalie Yonow
    Synonymes (d'après worms) : Aucun

Données bibliographiques :

Il y a un désaccord entre plusieurs spécialistes à propos de cette espèce, pour certains il existe deux espèces l'une avec une bordure jaune (M. katalexis) et l'autre avec une bordure pourpre ( M. multituberculata). Pour d'autres il existe une seule espèce présentant un certain polymorphisme. Dans ce cas le nom valide est M. multituberculata.
    “Katalexis" est un mot grec qui signifie fin ou terminaison, en référence aux rhinophores, aux branchies et aux tubercules dont l'extrémité est colorée de pourpre.
    Le corps est solide, en forme de dôme et variable en couleur de jaune sale à beige sale. Cette teinte est absente à la base des tubercules et au niveau d'une large bande marginale.
    Le bord du fourreau des branchies et des rhinophores ainsi que le rachis des branchies sont de couleur blanc-crème. La bordure du fourreau des branchies est parsemée de petits et simples tubercules pourpres.
    Les 9-11 branchies forment un cercle et sont dressées donnant au panache branchial un aspect de cloche en forme de tulipe.
    Ces nudibranches se nourrissent d'une éponge, que le  Dr P.R. Bergquist a identifié comme étant une espèce de Euryspongia (Dysideidae).
    - M. mariei (Ouest Pacifique et peut être Océan Indien) et M. cf mariei sont très semblable mais le manteau est légèrement pustuleux ( papilles dorsales arrondies rougeâtres)
      - Elle ressemble à M. festiva ( Australie et Japon) mais M. festiva présente des différences dans la structure de la radula et les taches poupres sont soit aplaties soit légèrement protubérantes
      - Elle ressemble aussi à M. macropus (Australie), mais chez M. macropus les taches marginales orange sont allongées et disposées perpendiculairement à la bordure du manteau.

Références :

Bill Rudman Sea slug site : Sea Slug Forum : Mexichromis multituberculata
   Nudipixel Mexichromis multituberculata

Publications :

Baba, K. (1953). Three new species and two new records of the genus Glossodoris from Japan . Publications of the Seto Marine Biological Laboratory, 3 : 205-211.
    Rudman, W.B., Darvell, B.W. (1990) Opisthobranch Molluscs of Hong Kong : Part 1. Nudibranch Families; Goniodorididae, Onchidorididae, Triophidae, Gymnodorididae, Chromodorididae. Asian Marine Biology, 7 : 31-79.
    Yonow, N. (2001) Results of the Rumphius Biohistorical Expedition to Ambon (1990). Part 11. Doridacea of the families Chromodorididae and Hexabranchidae (Mollusca, Gastropoda, Opisthobranchia, Nudibranchia), including additional Moluccan material. Zoologische Mededelingen uitgegeven Rijks Museum van Natuurlijke Historie te Leiden 75: 1-50.

Autres photos de Mexichromis katalexis :


Philippe Cao Van Réunion, St Gilles, 20 m, 12 novembre 2006, taille 30-40 mm
“Katalexis" est un mot grec qui signifie fin ou terminaison, en référence aux rhinophores, aux branchies et aux tubercules dont l'extrémité est colorée de pourpre.

Les 9-11 branchies forment un cercle et sont dressées donnant au panache branchial un aspect de cloche en forme de tulipe.


Emmanuelle Aigle

Mayotte, bandrele, 6 décembre 2009, taille : 30 mm

Encore un spécimen avec une bande marginale jaune (a) incomplète

Les branchies sont rétractées(b) sur ce spécimen

 

 


Fabrice Schubert

Mayotte, 8 m, 4 février 2010

Un spécimen avec une bande marginale jaune (a) complète

Les branchies sont rétractées (b) sur ce spécimen

La bordure du pied (c) est de couleur pourpre.


Pierre Peries

Maurice, 25 m, 28 juillet 2011, taille : 35 mm

Encore un spécimen avec une bande marginale jaun/orange incomplète


 Autres photos de l'Océan Indien

Mayotte, Mexichromis katalexis (= multituberculata ?), à Dzaoudzi, par Philibert Bidgrain

Madagascar, Mexichromis katalesis, à Nosy Bé, par Alain-Benoît Rassat