Goniobranchus gleniei    (Kelaart, 1858)

English version...

Cette espèce à été observée à : Mayotte, Madagascar, Seychelles, Zanzibar


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Euctenidiacea
Super famille : Doridoidea
Famille : Chromodorididae
Distribution : Ocean Indien
Taille maximale : 50 mm
Abondance : Rarement observé pour ne pas dire jamais… sur la pente externe


Critères d'identification :

Le manteau a une grande tache centrale orange brunâtre allant de devant les rhinophores jusqu'en arrière des branchies. Elle est parsemée de taches et cercles irréguliers, pourpres profonds et est délimitée par une large ligne sinueuse pourpre ou noir profond.

La zone périphérique du manteau est blanche avec une bande submarginale translucide grisâtre à pourpre

Les rhinophores sont orange brunâtre comme la tache centrale

Les branchies sont orange et blanches

chromodorisgleniei
Visualisation des critères d'identification...
Photo Florence Trentin
Mohéli, Chissioua Magnougni, 18 m, 22 décembre 2004, taille : 50-60 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Nathalie Yonow
    Synonymes : (d'après Worms)
          - Doris gleniei, Kelaart, 1858
          - Chromodoris gleniei, (Kelaart, 1858)

Données bibliographiques :

La grande tache centrale orange brunâtre montre de chaque côté, quatre indentations vers le bas, trois paires entre les branchies et les rhinophores et une juste en arrière des branchies.
   A mi-chemin entre la bande submarginale grisâtre et la ligne sinueuse noire, on trouve une bande jaune laiteux qui sur son bord intérieur est parallèle à la ligne noire et sur son bord externe parallèle à la bordure du manteau
          - Ainsi, dans les encoches de chaque côté, les bandes jaunes prennent l'aspect d'une grande tache sub-triangulaire qui possèdent parfois une marque supplémentaire noirâtre à pourpre.
          - Sur certains spécimens la bande jaune est interrompue entre les indentations
   Les branchies :
          - Les neuf branchies sont triangulaires en section transversale, la face extérieure est lisse et les deux autres portent les lamelles branchiales
          - La face extérieure lisse est blanche et les deux faces portant les lamelles sont orange translucide.
          - Le bord intérieur de chaque branchie où les deux parties lamellaires se rejoignent est orange foncé. Il s'élargit dans la moitié basale de sorte qu'il prend l'aspect d'une zone centrale orange délavé bordée par une ligne orange foncé.
          - Le zone où chaque partie lamellaire rejoint le côté extérieur lisse est aussi un orange foncé
   Le dessous du manteau est blanc translucide, sauf la partie antérieure qui se prolonge le long de la jointure du manteau et le corps ou la pigmentation est pourpre.
   Le corps et le pied sont blanc translucide, sauf au niveau d'une bande marginale blanc opaque sur le pied
   Initialement décrit à partit d'un spécimen du Sri Lanka (Ceylan) et ensuite signalée en Tanzanie, aux Maldives, aux Chagos , aux Seychelles, à Mayotte et à Madagascar, cette espèce semble avoir une aire de répartition dans tout l'Océan Indien.
   Lorsqu'il est dérangé, l'ensemble du bord du manteau de ce nudibranche se soulève simultanément et reste ainsi pendant quelques secondes, puis ondule plusieurs fois de haut en bas. Parfois, seul le bord antérieur du manteau ondule de haut en bas lorsque l'animal est juste entrain de ramper
   Goniobranchus gleniei semble se limiter à l'océan Indien. De par son motif de coloration, il semble être une espèce jumelle" (couple d'espèces vicariantes) de l'espèce du Pacifique occidental Goniobranchus coi mais :
          - Chez Goniobranchus glenei, la partie centrale du manteau est d'une couleur brun-orange avec des taches pourpre foncé ou noires.
          - Chez Goniobranchus coi, la partie centrale est d'une couleur brun terne avec des marbrures sombres de la même couleur.

Références :

Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Chromodoris gleniei
   Nudipixel Chromodoris gleniei

Publications :

Johnson R.F. & Gosliner T.M. (2012) Traditional taxonomic groupings mask evolutionary history: A molecular phylogeny and new classification of the chromodorid nudibranchs. PLoS ONE 7(4): e33479
   Kelaart (E.F.), 1858. – Description of new and little known species of Ceylon nudibranchiate molluscs and zoophytes. J.Roy. Asiatic Ceylon Branch, Colombo , 3(1): 84-139
   Rudman, W.B. (1987a) The Chromodorididae (Opisthobranchia: Mollusca) of the Indo-West Pacific: Chromodoris epicuria, C.aureopurpurea, C. annulata, C. coi and Risbecia tryoni colour groups. Zoological Journal of the Linnean Society 90 : 305-407.
   Yonow, N. (1993) Opisthobranchs from the Maldive Islands, including the descriptions of seven new species (Mollusca: Gastropoda). Revue francaise d'Aquariologie, 20(4) : 97-130.

Autres photos de Goniobranchus gleniei :


Florence Trentin

Mohéli, Chissioua Magnougni, 18 m, 22 décembre 2004, taille : 50-60 mm

Détail des branchies :

La face extérieure lisse est blanche (a)

Le bord intérieur de chaque branchie où les deux parties lamellaires se rejoignent est orange foncé. Il s'élargit dans la moitié basale de sorte qu'il prend l'aspect d'une zone centrale orange délavé bordée par une ligne orange foncé (b).

 


 

Christophe Mason-Parker

Seychelles, Grouper point, Mahé, 22 m, 23 mars 2011

 

Le dessous du manteau est blanc translucide, sauf la partie antérieure qui se prolonge le long de la jointure du manteau et le corps ou la pigmentation est pourpre (a).


 

 

Alain-Benoît Rassat

Madagascar, Olaf, Nosy Bé, 8 m, 22 juin 2012, taille : 70 mm

 

 


 Autres photos de l'Océan Indien

Zanzibar, Goniobranchus gleniei par Arnaud Douay