Carminodoris sp2
English version...

Cette espèce à été observée à : la Réunion


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Euctenidiacea
Super famille : Doridoidea
Famille : Discodorididae
Distribution : Ile de la Réunion
Taille maximale : 35 mm
Abondance : Rarement observé pour ne pas dire jamais… sur la côte rocheuse

Critères d'identification :

Cette espèce a de petits tubercules rapprochés, souvent entourés de blanc, sauf ceux du centre du dos, ce qui rend la région centrale plus sombre.

Le manteau est brun pâle à fauve ou beige avec de grandes taches brun-pourpre sur la périphérie. Ces taches sont également visibles par transparence sur la face inférieure du manteau.

Les rhinophores sont brun pâle

Les branchies sont deux teintes : la face externe est crème, mouchetée de brun et blanc, la face interne orange-brun

 

carminodorissp2
Visualisation des critères d'identification...

Photo Hugues Flodrops
Réunion, Etang Salé, côte rocheuse, moins de 1 m, 17 février 2007, taille : 35 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Nathalie Yonow. "Cela ressemble à quelques spécimens de la mer Rouge, avec les taches marginales. Mais dont je n'ai pas encore étudié la radula"
    Bill Rudman considère que cette espèce est Hoplodoris nodulosa. " A mon avis, il ressemble plus à Hoplodoris nodulosa qui est censé être limité aux zones tempérées d'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Cette espèce a aussi une zone centrale brun rougeâtre, et plus important encore, a généralement une couleur orange à l'intérieur des branchies comme sur ce spécimen "
    Shireen Fahey considère que cette espèce est peut être Carlinodoris bifurcata (pustulata?) . "Il est difficile de déterminer correctemment ces espèces de Carminodoris seulement à l'aide d'une photo. Il serait nécessaire de disséquer un spécimen pour examiner la morphologie du système reproducteur et la radula .... Les branchies postérieures de ce nudibranche sont de la même couleur que la partie centrale du notum. Voilà pourquoi je pense qu'il peut être de Carlinodoris bifurcata (pustulata?)"

 

Données bibliographiques :

Le corps est oval, plat et le manteau est couvert de tubercules. Les tubercules sont principalement arrondis sur la partie médiane, devenant progressivement plus effilés en périphérie. Les tubercules les plus proches du bord du manteau sont beaucoup plus petits que les autres.
    En position médiane, il y a une bande de couleur rouge - brun formée de tubercules ayant tous la même coloration. Les tubercules en position périphérique ont un anneau blanc à la base suivi par un anneau rouge-brun ou beige, et parfois une pointe blanche.

Espèces similaires.

Il y a plusieurs espèces de nudibranches du genre Carminodoris, malheureusement, à l'exception de deux espèces très différentes, à savoir C. armata et C. estrelyado, les autres sont très difficiles voire impossible à identifier par leur aspect extérieur. Elles ont des différences très significatives au niveau de leurs organes reproducteurs et de la morphologie de la radula, mais hélas ceci ne se traduit pas de façon claire au niveau de l'aspect extérieur.
    Ressemble à Carminodoris bifurcata (pustulata?) mais chez Carminodoris sp2 :
          - Il n'y a pas de minuscules taches noires / brun foncé sur le manteau
          - Présence sur le manteau de grandes taches brun-pourpre sur la périphérie. Ces taches sont également visibles par transparence sur la face inférieure.

Références :

Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Hoplodoris nodulosa
   Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Hoplodoris bifurcata

Publications :

    Fahey, S. J. & Gosliner, T. M. (2003) Mistaken identities: On the Discodorididae genera Hoplodoris Bergh, 1880 and Carminodoris Bergh, 1889 (Opisthobranchia, Nudibranchia). Proceedings of the California Academy of Sciences, 54(10) : 169-208.

Autres photos de Carminodoris sp2 :


Hugues Flodrops

Réunion, Etang Salé, côte rocheuse, moins de 1 m, 17 février 2007, taille : 35 mm

Les rhinophores sont brun pâle (a)

Les branchies sont deux teintes (b) : la face externe est crème, mouchetée de brun et blanc, la face interne orange-brun

Le manteau est brun pâle à fauve ou beige avec de grandes taches brun-pourpre (c) sur la périphérie. Ces taches sont également visibles par transparence sur la face inférieure (d) du manteau.


 Autres photos de l'Océan Indien

Si vous avez pris des photos de cette espèce à Maurice, Mayotte ou Madagascar, s'il vous plaît contactez-nous...