Tambja affinis (Eliot, 1904)

English version...

Cette espèce à été observée à : Maurice, Mayotte, Madagascar


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Euctenidiacea
Super famille : Polyceroidea
Famille : Polyceridae
Distribution : Ouest de l'océan Indien
Taille maximale : 70 mm
Abondance :

Critères d'identification :

La couleur de fond varie d' d'un bleu translucide indigo à un noir bleuâtre foncé

Le corps est parcouru de larges bandes longitudinales jaunes qui par endroit vire au bleu-vert laiteux.

Les rhinophore sont pourpre bleuâtre foncé. Le fourreau des rhinophores est bleu-vert laiteux

Il y a trois grandes branchies, légèrement ramifiées. La face extérieure est jaune, la face intérieure bleu-vert laiteux

tambja affinis
Visualisation des critères d'identification...

Photo Eva Fontaine
Mayotte, récif de Moinatrindri, 5 m, 21 octobre 2012, taille : 45 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Nathalie Yonow et Terry Gosliner
    Synonymes : (d'après Yonow, 1990)
           - Nembrotha affinis Eliot, 1904: 92, plate 4, figs 3a-d.
           - Tambja affinis, Willan & Colemen, 1984: 14, fig 17.

Données bibliographiques :

Certains spécimens ont une couleur de fond plus claire, dans ce cas, les bandes jaunes apparaissent comme bordées d'une fine bande bleu noir foncé ligne.
    Description de la structuration du pattern des bandes longitudinales jaunes :
             - Il existe une large bande jaune en bordure du manteau, soulignant l'extrémité antérieure du corps, qui s'étend le long de chaque côté du corps jusqu'en arrière des branchies, où les lignes se rejoignent parfois en position médiane pour former une seule ligne médiane sur une courte distance
             - Entre les rhinophores on trouve une ligne médiane qui se prolonge vers les branchies. L'extrémité antérieure de cette ligne, entre les rhinophores , forme une tache ovale bleu-vert laiteux, un peu plus large que le reste de la ligne.
             - Dorsalement il existe de chaque côté de la ligne médiane une courte ligne qui part des branchies externes et s'arrête à mi chemin des rhinophores., une autre ligne jaune va d'environ mi-chemin entre les branchies et les rhinophores. Ces deux lignes ainsi que la ligne médiane, sont d'un bleu-vert laiteux au niveau de la base antérieure des branchies.
    La bordure du pied est marquée d'une bande jaune, et un certain nombre de lignes longitudinales jaunes de largeur similaire courent le long des côtés du corps, parfois sur toute la longueur, parfois seulement sur une petite distance.

Les rhinophores sont pourpre bleuâtre foncé, mais chez certains spécimens ayant une couleur de fond plus claire, ils sont de couleur jaunâtre translucide avec l'extrémité et la région basale pourpre profond. L'intégralité du fourreau des rhinophores, et pas seulement le bord, est d'un bleu-vert laiteux.
    Il y a trois grandes branchies, légèrement ramifiées. La face extérieure est jaune, la face intérieure bleu-vert laiteux. Les pennes des branchies sont noir pourpre foncé.
    En dessous des rhinophores il y a une longue structure noire striée correspond à l'organe sensoriel. Habituellement tout ce que nous en voyons est une ligne sombre, ou une simple rainure le long de la tête. Mais sur certaines photos, l'organe sensoriel est " à moitié ouvert" voir sur d'autres "totalement ouvert" laissant ainsi voir sa structure formée de crêtes multiples
    Cette espèce appartient à un groupe de Tambja ayant des lignes longitudinales jaunes, mais elles présentent toutes quelques différences.
             - Chez Tambja victoriae le fourreau des rhinophore est bleu foncé avec la bordure jaune et non pas entièrement bleu-vert laiteux comme chez T. affinis. Mais pour de nombreux spécialistes, T. victoriae pourrait uniquement être un variant de T. affinis.
             - Chez Tambja olivaria la couleur de fond est vert olive terne et il y a seulement deux lignes longitudinales jaunes sur le dos.
             - Chez Tambja gabrielae les rhinophores sont jaune vif sauf la partie basale postérieure qui est vert foncé.
             - Chez Tambja tentaculata il y a quatre lignes longitudinales jaunes sur le dos mais pas de tache ovale bleu-vert laiteux, un peu plus large que le reste de la ligne entre les rhinophores comme chez T. affinis.

Références :

Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Tambja affinis
   Nudipixel Tambja affinis

Publications :

Eliot, C.N.E. (1904) On some nudibranchs from East Africa and Zanzibar. Part V. Proceedings of the Zoological Society of London, 1904(2): 83-105, Pls. 3-4.
    Pola, M., Cervera, J.L. & Gosliner, T. (2005) Four New Species of Tambja Burn, 1962 (Nudibranchia: Polyceridae) from the Indo-Pacific. Journal of Molluscan Studies , 71: 257-267
    Yonow, N. (1990) Red Sea Opisthobranchia 3: The orders Sacoglossa, Cephalaspidea, and Nudibranchia: Doridacea (Mollusca, Opisthobranchia). Fauna of Saudi Arabia, 11 : 286-299.
    Yonow, N. (1994) Opisthobranchs from the Maldive Islands, including descriptions of seven new species (Mollusca: Gastropoda). Revue fr. Aquariol., 20(4) : 97-130.

Autres photos de Tambja affinis :


Eva Fontaine

Mayotte, récif de Moinatrindri, 5 m, 21 octobre 2012, taille : 30 mm

 

Un second spécimen rampant sous une large table d' Acrospora...


 

 

Fabrice Schubert

Mayotte, Boueni, 14 m, 1 novembre 2010

 

En dessous des rhinophores il y a une longue structure noire striée correspond à l'organe sensoriel. Habituellement tout ce que nous en voyons est une ligne sombre, ou une simple rainure le long de la tête. Mais sur certaines photos, l'organe sensoriel est " à moitié ouvert" voir sur d'autres "totalement ouvert" laissant ainsi voir sa structure formée de crêtes multiples (a).


Marina Poddubetskaia

Mayotte, "Récif de Peïtro", Kongou, 11 m, 15 novembre 2003, taille : 70 mm

L'identification de cet animal a été confirmée par Marta Pola qui a disséqué et analysé ce spécimen.

 


Sully Bachel

Madagascar, Ile Sainte Marie, 10 m, 17 Ooctobre 2008,

 

Il y a trois grandes branchies, légèrement ramifiées. Le face extérieure est jaune, la face intérieure bleu-vert laiteux (a). Les pennes des branchies sont noir pourpre foncé.


   Autres photos de l'Océan Indien

Maurice, Tambja affinis sur fond sableux, à Mahebourg, par Yann von Arnim