Plocamopherus lemur   Vallès & Gosliner, 2006  

English version...

Cette espèce à été observée à : Mayotte, Madagascar


Ordre: Nudibranchia
Sous ordre : Euctenidiacea
Super famille : Polyceroidea
Famille : Polyceridae
Distribution : Madagascar, Seychelles et Mayotte
Taille maximale : 20 mm
Abondance :

Critères d'identification :

Plocamopherus lemur a une couleur de fond brun, fortement mouchetée sur tout le corps avec de petits points plus foncé. Ces petits points orange sont regroupés pour former des taches orange.

Des pigments blancs peuvent être présent au niveau des : branchies, appendices latéraux, rhinophores, marges, etc.

Il existe trois paires d'appendices latéraux, avec seulement la dernière paire formant une structure globulaire arrondie de couleur brune

plocamopherus margaretae
Visualisation des critères d'identification...

Photo Philibert Bidgrain
Mayotte,m'bouanatsa, moins 1 m, 21 octobre 2008, taille : 20 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Terry Gosliner
    Synonymes : (d'après Worms)
               - Aucun

Données bibliographiques :

Des pigments blancs peuvent être présents sur les branchies, autour des appendices latéraux, à la base des rhinophores et le long de la crête dorsale. Cette coloration blanche peut aussi être présente sur le corps le long d'une ligne discontinue marginale de part et d'autre de l'animal qui se rejoignent en arrière des branchies. Elle peut enfin aussi être présente le long de la marge du pied, le voile orale, l'extrémité des branchies et des rhinophores.
    La base du pédoncule des rhinophores est translucide et le clavus est brun-orange avec un sommet blanc. La gaine rhinophorale est courte avec des amas de points orange.
    Il existe trois paires d'appendices latéraux, avec seulement la dernière paire formant une structure globulaire arrondie, brune, et proéminente. Tous les appendices latéraux sont coniques ayant un prolongement court mais très ramifié au sommet. Les deux premiers appendices latéraux sont très courts et la dernière paire est plus allongée.
    Six à huit petits tubercules sont présentes de chaque côté de l'animal.
    Le voile oral est formé de 18 appendices ramifiés de taille variable.
    Le panache branchial est constitué de 3 branchies principales tripennées.
    Plocamopherus lemur ressemble à P. ceylonicus et P. pecoso. Les trois espèces ont une couleur de fond translucide brunâtre avec des points orange et brun sur la notum mais :
            - Chez P. lemur ces points ne sont pas distribués régulièrement, mais en plaques
            - Pas de papilles ramifiées ou de coloration jaune sur le notum de P. lemur, mais qui sont caractéristiques de P. ceylonicus
            - Seule la dernière paire d'appendices latéraux a une structure globulaire chez P. lemur, alors que P. pecoso et P. ceylonicus ont deux paires de structures globulaires.
    Etymologie: Cette espèce a été nommée "lémur" en raison de la similarité de sa coloration cryptique avec certains lémuriens caractéristiques de Madagascar

Références :

Publications :

Vallès Y. & Gosliner T.M. 2006. Shedding light onto the genera (Mollusca: Nudibranchia) Kaloplocamus and Plocamopherus with description of new species belonging to these unique bioluminescent dorids . The Veliger 48(3): 178-205

Autres photos de Plocamopherus lemur :



Mayotte,m'bouanatsa, moins de 1 m,, 21 octobre 2008, taille : 20 mm

Philibert Bidgrain

La base du pédoncule des rhinophores est translucide (a) et le clavus est brun-orange avec un sommet blanc.

Le voile oral est formé de 18 appendices ramifiés (b) de taille variable.

Plocamopherus lemur a une couleur de fond brun, fortement mouchetée sur tout le corps avec de petits points plus foncé. Ces petits points orange sont regroupés pour former des taches orange (c).

There are three pairs of lateral appendages (a) , with only the last pair forming a rounded, brown, and prominent globular structure (b).

Il existe trois paires d'appendices latéraux (a), avec seulement la dernière paire formant une structure globulaire arrondie, brune, et proéminente (c).

 


Philibert Bidgrain


Mayotte, m'bouanatsa, moins de 1 m, 13 octobre 2008, taille : 15-18 mm

 

Des pigments blancs peuvent être présents sur les branchies (a), autour des appendices latéraux (b), à la base des rhinophores (c) et le long de la crête dorsale (d). Cette coloration blanche peut aussi être présente sur le corps le long d'une ligne discontinue marginale (e) de part et d'autre de l'animal qui se rejoignent en arrière des branchies.


Alain-Benoît Rassat


Madagascar, Nosy Bé, Iranja, 2 m, 6 avril 2015, taille : 25 mm

 

Il existe trois paires d'appendices latéraux, avec seulement la dernière paire formant une structure globulaire arrondie, brune, et proéminente.

 


 Autres photos de l'Océan Indien

Si vous avez pris des photos de cette espèce dans le sud ouest de l'océan Indien, s'il vous plaît contactez-nous...