Tenellia melanobrachia    Bergh, 1874

English version...

Cette espèce à été observée à : la Réunion, Mayotte, Mauritius, Madagascar


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Dexiarchia
Super famille : Fionoidea
Famille : Fionidae
Distribution : Sud du Japon, Hawaii, Nord Est de l'Australie, et Afrique du Sud suggérant une distribution Indo Ouest Pacifique.
Taille maximale : 40 mm
Abondance : Rarement observé pour ne pas dire jamais…


Critères d'identification :

Le corps translucide orange pâle est couvert de nombreux cerata dressés dont couleur varie en fonction de l'alimentation. Mais ils ont toujours la pointe blanche ou orange. La couleur de base peut être orange vif à terne, brune ou noire

Les rhinophores et des tentacules oraux sont longs, lisses et translucide orange, la couleur devenant plus soutenue vers la pointe.

Phestilla melanobrachia
Visualisation des critères d'identification...

Photo Sophie Darnis
Réunion, Saint Gilles, "vallée aux Mérous", 37 m, 12 décembre 2010, taille : 10-15 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Bill Rudman
    Synonymes : (d'après Worms)
               - Phestilla melanobranchia Bergh, 1874

Données Bibliographiques :

Une bande centrale le long du corps est dépourvue de cerata
    Le pied est large et les angles antérieurs sont arrondis.
    Les rhinophores qui semblent partir d'une base commune sont lisses et relativement courts
    Il existe des formes orange/jaune et vert-foncé/noir, la couleur correspond à la couleur du corail Dendrophylliid sur lequel le spécimen se nourrit. Des travaux réalisés par Larry Harris (1968) ont montré que les pigments des tissus des coraux sont repris dans la glande digestive ce qui donne au nudibranche une coloration semblable à celle de sa source de nourriture. La forme orange/jaune sur Tubastraea coccinea, T. faulkneri ou Dendrophyllia sp et la forme vert foncé/noir sur T. micrantha et T. diaphana
    Tenellia melanobrachia est observé dans des habitats à Tubastraea sur la face inférieure des surplombs ou dans des grottes. Il a également été trouvé sur la face inférieure de rochers. Il vit dans des zones modérément protégées et dans des zones fortement exposées entre 2 et 43 m de profondeur.
    Les nudibranches sont généralement dissimulés dans les fissures adjacentes pendant la journée. Ils sortent la nuit pour se nourrir.
    Larry Harris a remarqué il y a plusieurs années, que ce nudibranche semble préférer les fragments de coraux cassés et qui se trouvent sur le fond à l'aplomb de la colonie principale.
    La ponte est formée de plusieurs spirales de couleur crème en forme de coupe, attachées par leur extrémité étroite au corail hôte
    Les espèces de Tenellia sont proches des Cuthona, mais ont perdu le cnidosac à l'extrémité des cerata pour stocker les nématocystes.

Références :

Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Phestilla melanobrachia
   Nudipixel Phestilla melanobrachia

Publications :

Cella, K; Carmona Barnosi, L.; Ekimova, I; Chichvarkhin, A; Schepetov, D; Gosliner, T. M. (2016). A radical solution: The phylogeny of the nudibranch family Fionidae. PLoS ONE. 11(12): e0167800.
    Harris, L.G. (1968) Notes on the biology and distribution of the aeolid nudibranch (Gastropoda), Phestilla melanobrachia Bergh, 1874. Publications of the Seto Marine Biological Laboratory, 16 : 193-198,2Pls.
    Harris, L.G. (1975) Studies on the life history of two coral-eating nudibranchs of the genus Phestilla . Biol. Bull., 149(3) : 539-550.
    Gosliner.T. (1980) The systematics of the Aeolidacea of the Hawiian Islands with the descriptions of two new species. Pacif. Sci 31 : 37-77
    Rudman, W.B. (1981a) Further studies on the anatomy and ecology of opisthobranch molluscs feeding on the scleractinian coral Porites . Zoological Journal of the Linnean Society, 71 : 373-412

Autres photos de Tenellia melanobrachia :


 

 

Alain-Benoît Rassat

Madagascar, Nosy bé, 21 m, 15 septembre 2014, taille : 40 mm

3 spécimens sur la même branche de corail

La couleur de base peut être orange vif à terne, brune ou noire

Phestilla melanobrachia M.Jay


Sophie Darnis

Réunion, Saint Gilles, "vallée aux Mérous", 37 m, 12 décembre 2010, taille : 10-15 mm

Des travaux réalisés par Larry Harris (1968) ont montré que les pigments des tissus des coraux sont repris dans la glande digestive (a) ce qui donne au nudibranche une coloration semblable à celle de sa source de nourriture.


Maurice Jay

Réunion, T. melanobrachia sur sa source de nourriture : Tubastraea sp

Phestilla melanobrachia : M.Jay


Alain-Benoît Rassat

Madagascar, Charlie point, Nosy bé, 17 m, 29 Août 2012, taille : 20 mm pour le plus grand

Les rhinophores et des tentacules oraux sont longs, lisses et translucide orange, la couleur devenant plus soutenue vers la pointe (a).


Norbert Verneau

Mayotte, Quai des Douanes, 2 m, 13 février 2013.

Le corps translucide orange pâle est couvert de nombreux cerata dressés dont couleur varie en fonction de l'alimentation. Mais ils ont toujours la pointe blanche ou orange. La couleur de base peut être orange vif à terne, brune ou noire


Yann Von arnim

Maurice, Ferme Marine de Mahebourg, 20 m, 27 juin 2017, taille : 35 mm

 

 


Si vous avez pris des photos de cette espèce à la Réunion, Maurice ou Mayotte, s'il vous plaît contactez-nous...