Marionia elongoreticulata  Smith & Gosliner, 2007

English version...

Cette espèce à été observée à : Mayotte, Madagascar


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Dexiarchia
Super famille : Tritonioidea
Famille : Tritiniidae
Distribution : Indonesie, Philippines, Palau et mientenant Mayotte
Taille maximale : 70 mm
Abondance : (May) Observé occasionnellement sur la pente externe

Critères d'identification :

Les côtés et le pied sont de couleur blanche à blanc-jaunâtre, tout comme la couleur de fond du dessus du corps

Une série de fines lignes de couleur rouge-brun forment un réseau réticulé sur le dessus du corps

Quatre paires de tentacules vélaires qui sont simples ou divisées à leur extrémité

Les fourreaux des rhinophores sont fins, avec une série de lignes longitudinales à leur sommet

marionia elongoreticulata
Visualisation des critères d'identification...
Yvon Gildas
Passe en S, Mayotte, 9 juin 2008

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Terry Gosline, Nathalie Yonow et Hsini Lin
    Synonymes (d'après worms) :
          - Aucun

Données bibliographiques :

Des parties du dessus du corps peuvent présenter une teinte rougeâtre.
    Une série de fines lignes de couleur rouge-brun forment un réseau réticulé sur le dessus du corps. Les réticulations sont les plus marquées dans les sections rectangulaires entre les branchies secondaires, et antérieurement entre ces processus branchiaux et les rhinophores.
    Une bande longitudinale est présente médianement tout au long du corps. Cette bande est plus pâle, avec des réticulations moins bien définies. Des zones similaires s'étendent latéralement de la zone centrale vers la base de chaque processus branchial.
    Les processus branchiaux "branchies" sont blanchâtres à leur base, devenant jaune-verdâtre la où ils commencent à se ramifier. Les ramifications branchiales varient de brun-rougeâtre à verdâtre, l'extrémité étant marquée de blanc. Les branchies sont relativement petites. La base des branchies se divise en quatre ramifications principales. Chaque ramification principale se divise en deux branches plus petites à plusieurs reprises, se terminant en un sommet un peu émoussé
    La coloration des fourreaux des rhinophores ressemble à celle des processus branchiaux, avec une base verdâtre devenant rouge avec des lignes ou des taches rouge foncé à proximité de la marge. Les marges du fourreau ont quelques petites taches blanchâtres
    Les rhinophores sont formés d'une partie terminale en forme de doigt avec de nombreuses excroissances ramifiées subterminales.  Ils ont une coloration similaire à celle des processus branchiaux, la partie terminale est de couleur blanche
    Le motif dorsal de lignes ou réticulations s'étend sur la surface proximale du voile buccal, mais elle ne s'étend pas aux tentacules vélaires, qui montrent un motif de points brun-rougeâtre et une extrémité le plus souvent blanche.
    Il y a quatre tentacules vélaires sur chacun des deux lobes formant le voile buccal dont un tentacule oral à l'extrémité en forme de spatule ou rainuré. Le tentacule le plus interne de chaque lobe est généralement simple et toujours le plus court, les deux suivants (plus externe) sont plus longs et bi ou trifide. Le tentacule oral (le plus externe) est quasiment de la même longueur que le plus interne.
    Le gonopore est sur le côté droit, entre les deuxième et troisième panache branchial, à mi hauteur du pied.
    Ce tritoniide se nourrit de gorgones du genre Elisellidae
    Etymologie : Le nom d'espèce représente les caractéristiques de l'espèce. "Elongo" se réfère à la forme allongée de l'animal vivant, et "reticulata" se réfère à la structure réticulée sur le notum
    Marionia elongoreticulata et M. elongoviridis montrent de nombreuses similarités mais :
               - Chez M. elongoreticulata, une série de fines lignes de couleur rouge-brun forment un réseau réticulé sur le dessus du corps tandis que chez M. elongoviridis les lignes de couleur rouge-brun sont transversales.

Références :

Nudipixel Marionia elongoreticulata

Publications :

Smith, Victor G.; Gosliner, Terrence M. 2007-01-25. Two new species of Marionia (Mollusca : Nudibranchia) from the Indo-Pacific region. The Veliger 48 (4): 260-275.

Autres photos de Marionia elongoreticulata :


 

Yvon Gildas

Passe en S, Mayotte, 9 juin 2008

 

Une série de fines lignes de couleur rouge-brun forment un réseau réticulé sur le dessus du corps. Les réticulations sont les plus marquées dans les sections rectangulaires entre les branchies secondaires (a) , et antérieurement entre ces processus branchiaux et les rhinophores (b).

Les marges du fourreau rhinophoral ont quelques petites taches blanchâtres (c).

 

Les processus branchiaux "branchies" sont blanchâtres (a) à leur base, devenant jaune-verdâtre (b) la où ils commencent à se ramifier. Les ramifications branchiales varient de brun-rougeâtre à verdâtre

Une bande longitudinale (c) est présente médianement tout au long du corps. Cette bande est plus pâle, avec des réticulations moins bien définies. Des zones similaires s'étendent latéralement (d) de la zone centrale vers la base de chaque processus branchial.


 

Yvon Gildas

Mayotte, 10 septembre 2009

Il y a quatre tentacules vélaires (1 à 4) sur chacun des deux lobes formant le voile buccal dont un tentacule oral à l'extrémité en forme de spatule ou rainuré. Le tentacule le plus interne (1) de chaque lobe est généralement simple et toujours le plus court, les deux suivants (plus externe) (2 et 3) sont plus longs et bi ou trifide. Le tentacule oral (le plus externe) (4) est quasiment de la même longueur que le plus interne.

Le gonopore (b) est sur le côté droit, entre les deuxième et troisième panache branchial, à mi hauteur du pied.

 


Robert Verneau

"îlots des 4 frères", Mayotte, sur le récif frangeant, 3m,
16 septembre 2007

sur un "corail mou" ..

Les ramifications branchiales varient de brun-rougeâtre à verdâtre


Yvon Gildas

Mayotte, Passe en S, bouée n°3, 9 m, 22 février 2010

Pendant une plongée de nuit ...

Toujours sur sa source de nourriture ...

 

Il y a quatre tentacules vélaires (a) sur chacun des deux lobes formant le voile buccal

La coloration des fourreaux des rhinophores (b) ressemble à celle des processus branchiaux, avec une base verdâtre devenant rouge avec des lignes ou des taches rouge foncé à proximité de la marge. Les marges du fourreau ont quelques petites taches blanchâtres (c)

Les rhinophores sont formés d'une partie terminale en forme de doigt avec de nombreuses excroissances ramifiées subterminale (d).  Ils ont une coloration similaire à celle des processus branchiaux, la partie terminale est de couleur blanche (e)


Yvon Gildas

Mayotte, Passe en S, bouée n°3, 9 m, 22 février 2010

Pendant une plongée de nuit ...

Toujours sur sa source de nourriture ...

Une forme juvénile ???


 

Nathalie Bazard

 

Madagascar, Nosy bé, , 20 m, November 2016, size : 25 mm

 

 

 

 


Autres photos de l'Océan Indien

Si vous avez pris des photos de cette espèce à la Réunion, Maotte ou Maurice, s'il vous plaît contactez-nous...