Dendrodoris elongata    Baba, 1936
English version...

Cette espèce à été observée à : la Réunion, Mayotte, Madagascar


Ordre : Nudibranchia
Sous ordre : Euctenidiacea
Super famille : Phyllidioidea
Famille : Dendrodorididae
Distribution : Zone tropicale de l'Indo Ouest Pacifique
Taille maximale : 90 mm
Abondance : Rarement observé pour ne pas dire jamais… sur la côte rocheuse

Critères d'identification :

Le corps est crème à blanc translucide marqué de taches brunes. Il y a des rangées de petites taches blanches étoilées sur les côtés du corps.

La pointe des rhinophores est blanche.

La poche branchiale est très prés de l'extrémité postérieure.

Dendrodoris elongata
Visualisation des critères d'identification...
Photo Norbert Verneau
Mayotte, Platier de Papani, moins de 1 m, 12 février 2012

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Nathalie Yonow
    D'après la description de Baba "Le dessous du corps est uniformément jaune sale" mais le spécimen de Christophe Cadet a une face ventrale blanc crémeux parsemée de petites taches brunes et de gros points autours du pied. Nous avons besoin de photos pour conclure...
    Synonymes : (d'après Worms)
          - Aucun

Données Bibliographiques :

Ce nudibranche s'allonge de façon caractéristique en formant avec la partie postérieure de son pied une ventouse, puis en allongeant grandement la parie antérieure, un peu comme une sangsue ou une aplysie (Dolabrifera dolabrifera)
    La bordure du manteau peu être très fine et repliée. La poche branchiale est plus prés de l'extrémité postérieure de l'animal que chez les autres Doridiens cryptobranches.
    Le corps est blanc translucide avec de grande taches brunes disposées le long d'une ligne médiane et de petites taches sur tout le reste du corps. Présence de pustules et projections coniques blanches sur le corps.
    Sur certains spécimens, présence sur le dos, d'une double rangée de pustules blanches, étoilées et d'une rangée de plus petites tout autours du manteau.
    Chez les juvéniles, les taches marron foncé sont clairement définies, tandis que chez l'adulte elles deviennent plus claires et plus diffuses.
    On trouve cette espèce dans des zones exposées à modérément exposées.
    Sa ponte est de couleur crème.
    Baba (1936) décrit l'espèce à partir d'un seul spécimen de 60 mm collecté le 26 juillet 1934, à Ishigaki-shima (approximativement 400 km au sud-ouest d'Okinawa).
Baba (1994) a décrit plus récemment son anatomie avec plus de détails.
La description originale faîtes par Baba de la morphologie externe du spécimen d'Okinawa peut se résumer de la façon suivante :

        "Le manteau est d'un jaune sale assez pâle, devenant plus sombre dans la partie médiane. Il est parsemé de taches marron foncé de taille variable. Les perforations des rhinophores sont de couleur olive foncé et les panaches branchiaux sont tachés intérieurement de brun pâle. Le dessous du corps est uniformément jaune sale."
    Wells & Bryce (1993, p. 141, fig. 184) pense que Dendrodoris elongata est un synonyme de D. albobrunnea. Quoi qu'il en soit, le manteau de D. elongata est relativement lisse (possède de petits granules sub coniques) tandis que D. albobrunnea (= D. albopurpura) a de véritables verrues coniques sur tout le manteau.

Références :

Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Dendrodoris elongata
   Nudipixel Dendrodoris elongata

Publications :

Baba, K. (1936). Opisthobranchia of the Ryukyu (Okinawa) Islands . Journal of the Department of Agriculture, Kyushu Imperial University, 5(1): 1-50, Pl. 1-3.
    Baba, K. 1994. Anatomy of Dendrodoris elongata Baba, 1936 (Mollusca: Nudibranchia: Dendrodorididae) from Sado, Japan. Rep. Sado Mar. Biol. Station Niigata Univ. 1994(24):23-27.
    Wells, F.E. and Bryce, C.W. 1993. Sea Slugs and their Relatives of Western Australia. Western Australian Museum, Australia.

Autres photos de Dendrodoris elongata :


Christophe Cadet

Réunion, Etang salé sur la côte rocheuse, moins de 1 m, 14 décembre 2011, taille : 60 mm

D'après C. Cadet, la face ventrale de ce spécimen est blanc créméux parsemée de petites taches brunes et de gros points autours du pied


Maurice Jay

Réunion, "Mare de baramine", bassin permanent de Saint Paul, taille : 25 à 40 mm

Sur ce spécimen, présence sur le dos, d'une double rangée de pustules blanches, étoilées et d'une rangée de plus petites tout autours du manteau.

 


Alain-Benoît Rassat

Madagascar, Nosy bé, plateau des arches, 18 m, 18 mai 2013, taille : 70 mm

 


Norbert Verneau

Mayotte, Papani, moins de 1 m, 14 avril 2013, taille : 15 mm

 


   Autres photos de l'Océan Indien

Si vous avez pris des photos de cette espèce à la Réunion, Maurice, Mayotte ou Madagascar, s'il vous plaît contactez-nous...