Chelidonura varians Eliot, 1903

English version...

Cette espèce à été observée à : Mayotte, Madagascar


Ordre
: Cephalaspidea
Super famille : Philinoidea
Famille : Aglajidae
Distribution : Indo-Ouest Pacifique tropical
Taille maximale : 70 mm
Abondance : (May) Rares observations sur la pente externe

   Critères d'identification :

Il peut être facilement identifié par son corps noir avec ses lignes marginales bleu électrique ainsi que celle située médianement sur l'écusson antérieur.

Postérieurement, le bouclier se prolonge sous forme de deux longs filaments "queues", celui de gauche étant un tiers plus long que celui de droite

mayotte Chelidonura varians
Visualisation des critères d'identification...

Photo Sylvain Le Bris
Mayotte, Nurserie, 10 m, 8 décembre 2008, taille : 20 mm

En savoir plus : Récapitulatif des observations et des périodes de pontes

Remarques :

Identification confirmée par Bill Rudman et Nathalie Yonow
    Sur l'île de Mayotte et de madagascar, nous avons un pattern de coloration non encore décrit pour C. varians (ou une nouvelle espèce....). Pattern dans lequel les lignes bleues du bord des parapodes et de la partie postérieure du corps ont été brisées en une série de stries ou de points...
    Voir Nudipixel ou le site de Rudman pour un pattern plus classique
    Synonymes (d'après worms) :
               - Chelidonura velutina Berg, 1905

Données bibliographiques :

Elle est noire avec des lignes bleu vif à l'intérieur du bord des parapodes, sur le devant de la tête, à l'intérieur du bord latéral des lobes céphaliques, et médianement sur le bouclier céphalique.
    Sur le bouclier postérieur, les deux filaments caudaux "queues" sont surlignés des deux côtés d'une ligne bleue. Une première ligne en forme en U qui parcourt dorsalement le bouclier postérieur et se prolonge sur les bords extérieurs de la "queue". Une seconde ligne, le long de la surface intérieure de chaque "queue".
    Il se nourrit probablement de vers plats
    Comme d'autres aglajide, la masse d'oeufs, une fois terminée, à l'aspect d'une sphère de gelée, ancrée dans le sable avec une longue chaîne de mucus. La chaîne d'oeufs à l'intérieur de la sphère forme une spirale.
    Cette espèce peut être en première approche confondue avec Philinopsis gardineri mais C. varians a de longues queues effilées, la gauche étant un tiers plus longue que la droite

Références :

Bill Rudman Seaslug site : Sea Slug Forum : Chelidonura varians
   Nudipixel Chelidonura varians

Publications :

Eliot, C.N.E., (1903). Notes on some new or little-known members of the Family Doridiidae. Proceedings of the Malacological Society of London, 5(5) : 331-7, Pl.13.
    Yonow, N. (1994) Opisthobranchs from the Maldive Islands, including descriptions of seven new species (Mollusca: Gastropoda). Revue fr. Aquariol., 20(4) : 97-130.
    Zamora-Silva A. & Malaquias M.A.E. (2017). Molecular phylogeny of the Aglajidae head-shield sea slugs (Heterobranchia: Cephalaspidea): new evolutionary lineages revealed and proposal of a new classification. Zoological Journal of the Linnean Society

Autres photos de Chelidonura varians :


 

Sylvain Le Bris

Mayotte, Nurserie, 10 m, 8 décembre 2008, taille : 20 mm

Elle est noire avec des lignes bleu vif à l'intérieur du bord des parapodes (a) , sur le devant de la tête (b) , à l'intérieur du bord latéral des lobes céphaliques, et médianement sur le bouclier céphalique (c).

Sur le bouclier postérieur, les deux filaments caudaux "queues" sont surlignés d'une ligne bleue des deux côtés. Une première ligne en forme en U (d) qui parcourt dorsalement le bouclier postérieur et se prolonge sur les bords extérieurs de la "queue". Une seconde ligne, le long de la surface intérieure de chaque "queue" (e) .


 

 

Fabrice Schubert

Mayotte, Passe acoua, 10 m, 26 décembre 2009, taille : 40-50 mm

Quelques points remplacent des lignes bleues

Les soies sensorielles sont clairement visibles sur le bord antérieur de l'écusson céphalique


 

 

Alain Benoît Rassat

Madagascar, Nosy Bé, Anémone, 22 m , 3 May 2012, size : 80 mm

Assez commun, dans le meme habitat (olaf, anemone, au sable en bas de patate, de18 à 23m). par contre, par periode (ici, surtout avril, mai).


Autres photos de l'Océan Indien

Si vous avez pris des photos de cette espèce dans le Sud Ouest de l'Océan Indien, s'il vous plaît contactez-nous...