Comportement reproducteur et ponte chez Thuridilla moebii


Toutes les photos présentées sur cette page ont été prises dans un secteur du lagon de "Trou d'eau ", sur une importante population en septembre 2010 par Christophe Cadet et Philibert Bidgrain


Depuis le début du mois de septembre, une importante population de Thuridilla moebii est observée dans un secteur du récif frangeant de Trou d'eau. J'ai observé à chacune de mes sorties en PMT entre 20 et 50 spécimens... Tous rampant sur le substrat de jour, activement, souvent seul, mais formant parfois de petit groupes jusqu'à 5 individus.


Comportement reproducteur

 

 

24 septembre 2010. Jour de la pleine Lune...

Christophe Cadet

Jai pu observer une dizaine de "couples" se mettre en "tête à queue", où l'on aperçoit en dessous de la tête l'appareil reproducteur de chaque individu.

De plus, lors de chaque accouplement où lorsqu'ils sont aptes à se reproduire (lorsque l'organe reproducteur est sorti), la partie antérieure du pied devient toute rouge (b) .

La papille génitale(a)

 

Certains spécimens se promenent seul, l'appareil reproducteur visible (a) ...

 


26 septembre 2010

Philibert Bidgrain

1 seul comportement reproducteur sur 25 spécimens observés

Un début de parade nuptiale ?

 


La ponte...

28 septembre 2010

Christophe Cadet

J'ai pu photographier trois pontes avec l'animal enroulé

La ponte est formée d'un fin filament orange disposé en spirale, collé sur le substrat.


3 octobre 2010. J'ai observé une vingtaine de spécimens, mais aucune ponte et aucun accouplement, les individus obser'vés continuant de ramper de jour sur le substrat.